L’AGE DE LA CONNEXION: 5 TENDANCES CLES POUR 2023 ET AU-DELà

Cosmetics Inspiration & Creation présente 5 tendances majeures qui façonneront l'industrie de la beauté en 2023 et au-delà, envisagées sous le prisme de l’optimisme, de la créativité et avec une forte conviction.

Cette période de polycrises est une opportunité de découvrir des forces dont nous ne soupçonnions même pas l'existence. Désormais, nous sommes plus résilients, plus adaptables et plus connectés que nous ne l'aurions jamais imaginé.  Et les récents événements mondiaux ont prouvé que notre santé, notre liberté ainsi que l'avenir de la planète sont des éléments profondément interdépendants. Le succès de l'un dépend du succès de l'autre.

“Notre avenir est symbiotique. Et pourtant, le désir de reconnaissance et d'expression individuelles reste un moteur majeur. Dans le futur, les consommateurs continueront d'explorer cette tension intérieure toute particulière entre la responsabilité collective et le désir de croissance individuelle, entre la quête d’un « soi optimisé » et la conscience d’une empathie mondialisée,” explique Leila Rochet, Chief Innovation Officer, Cosmetics Inspiration & Creation.

Dans son dernier livre blanc, Cosmetics Inspiration & Creation dégage 5 tendances clés qui façonneront l'industrie de la beauté en 2023 et au-delà, un regard sur l'avenir rempli d'optimisme, de créativité et de conviction.

1/ Eco-Collectivism: From Sustainability to Augmented Empathy

Armés de connaissances plus poussées, les consommateurs de demain inciteront encore davantage les marques à modifier leurs comportements afin de recentrer sur plus d'humanité, de s'approvisionner avec respect, d'honorer les communautés et de soutenir des pratiques éthiques rigoureuses. Ils poussent ainsi les marques à repenser le lien à l’autre et à la nature afin de relever un défi collectif majeur : celui de trouver comment aborder avec plus d’empathie aussi bien la nature que les êtres qui peuplent notre planète. En 2023, les marques doivent devenir des ambassadeurs empathiques, et répondre à une nouvelle génération de "green-socio intellectuals".

Les résultats du Baromètre de la biodiversité 2022 de l'UEBT montrent qu'il y a un consensus mondial pour reconnaître que si la santé planétaire est une priorité claire dans l'esprit des consommateurs, il en va de même pour les questions relatives aux droits des travailleurs et à l'égalité. Les questions de développement durable sont désormais considérées à juste titre dans le contexte d'événements géopolitiques plus larges. Prenant fermement position en faveur de la biodiversité, la marque eco-native Eclo élabore sa gamme de maquillage avec des ingrédients locaux, provenant de Bretagne, et contribue à la régénération des sols et des fonds marins.

Adoptant une approche de responsabilité collective, des marques « Native-owned » (appartenant à des communautés natives) concilient le respect de la nature et la valorisation des individus de leurs régions. En s’inspirant de ce système de valeurs intrinsèquement holistique, la marque Yukon Soaps Company utilise des plantes indigènes et sauvages cueillies à la main par les anciens et les jeunes de la région. Elle enseigne des pratiques de récolte qui encouragent le lien émotionnel avec la terre. Grâce à ces expériences partagées, l'entreprise suscite des actes de ressourcement au cœur de la communauté du Yukon. 

2/ Artphoria : From Colour-Dosing to Creative-Finessing

La révolution créative se poursuit. À mesure que les consommateurs ont affuté leur maîtrise du geste de maquillage et ont gagné en confiance en eux-mêmes, le désir d'exprimer l'individualité à travers une pratique artistique novatrice s’est renforcé. Cette vision positive se reflète dans une approche maximaliste du maquillage et une expression audacieuse de sa propre identité. TikTok est devenu le principal outil d'éducation et dans ce contexte, la niche tend à devenir la norme tandis que les micro-expressions dominent la communication sociale.

 Les consommateurs attendent des marques qu’elles deviennent de véritables porte-paroles pour oser s’affirmer fièrement en tant qu’individu unique et prôner la différence. Ainsi, les marques qui mettent sur la table les questions d’identité et d’individualité via une créativité artistique exubérante connaissent un succès retentissant. Pleasing est une marque qui montre aux consommateurs comment maîtriser la « micro-artistry » tout en adoptant une approche qui reconnaît et accepte toutes les identités dans les formes multiples qu’elles peuvent prendre. Son storytelling ultra inclusif ouvre la voie à une "Flat Age Society" où la segmentation traditionnelle par âge a une influence qui tend à décroître. Pleasing fait la part belle à un autre élément clé : l'évasion.

3/ Future ArchiTech : From Innovation Hunters to Progress Pioneers

Les défis de demain ne pourront être dépassés qu’avec une approche scientifique, grâce à des solutions qui s’ancrent dans l’efficacité et la rationalité. Un état d'esprit qui imprègne le secteur de la beauté, où des innovations plus radicales sont accueillies par des consommateurs en quête de résultats. Des skintellectuels aux technophiles, les consommateurs privilégieront l'efficacité des solutions fondées sur les STIM (sciences – technologie – ingénierie – mathématiques).

Les marques doivent réussir à capter cet appétit pour l'innovation, en s'inspirant d'autres catégories pour proposer des solutions qui changent la donne. Aeir est l'une de ces marques de beauté qui utilise les dernières technologies pour développer des produits futuristes. En combinant leurs expériences chez Tesla ainsi qu’à l'École Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL), les fondateurs de la marque ont créé un parfum d’une nouvelle génération. Il utilise la technologie de la NASA, l'extraction zéro, la bio-ingénierie et met en avant le savoir-faire artisanal transmis de générations en générations.

L’ingénierie de la nature sera également le moteur d’un futur plus durable.  De plus en plus de marques investissent dans l'innovation bio-science afin de proposer des solutions à la fois intelligentes et écologiques. En 2022, Ulé(France) a ouvert la voie en adoptant des techniques d'agriculture verticale. Chez Ulé, les experts créent des extraits de plantes cultivés dans une ferme verticale à côté de Paris, ce qui permet à la marque d’utiliser le meilleur potentiel des plantes et d’en extraire les ingrédients les plus purs possibles. En Corée, la Cream Drop de Monday Museum utilise des trèfles rouges cultivés à l'aide d'une technologie de ferme intelligente qui permettrait d'économiser jusqu'à 70 % d'énergie.

4/ Optimized Self: Exploring the Personal Ecosystem

Nous entrons dans une ère d’une beauté intimement adaptative qui doit répondre de manière individuelle et customisée aux besoins de chacun. Un écho à l’ère du « Deep Care » où la priorité doit être donnée au bien-être émotionnel et physique.

La fétichisation continue de la santé et de l'immunité va entraîner la création de territoires inédits, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour les compléments de beauté, les trackers d'optimisation de la peau, la personnalisation assistée par l'IA et les appareils de beauté à domicile qui offrent des résultats ultra-personnalisés et professionnels. En réalité, l'intérêt des consommateurs pour les beauty tech devrait continuer à augmenter de manière continue au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 8,93 milliards de dollars d'ici 2026.

Le bien-être personnel et le développement de soi devenant des moteurs fondamentaux, les marques élargissent les possibilités d'optimisation de la santé et du wellness. La marque de produits d'entretien ménager byMATTER a ajouté à sa gamme de nettoyant une gamme de literie bio-active, conçue pour optimiser la santé de la peau. Les taies d'oreiller fabriquées à partir de Seawell, un matériau innovant formulé à partir d'algues et enrichi en collagène, facilitent la pénétration d'acides aminés, de vitamines, de minéraux et d'antioxydants entre le tissu et la peau pendant le sommeil.

 Lokai, un bracelet holistique qui rétablit l'équilibre intérieur, est composé de perles blanches contenant de l'eau de l'Himalaya (un ingrédient "fort") et de perles noires contenant de l'argile de la mer Morte (un ingrédient "faible"). L'idée est que les ingrédients secrets permettent aux porteurs de rester optimiste et humble en toute circonstance.

5/ The Emotional Biome: From Self-Care to Mind-Care

Les produits de beauté qui offrent des avantages émotionnels en plus des avantages fonctionnels rencontreront un grand succès car les consommateurs cherchent à équilibrer leur sentiment de vulnérabilité avec des produits et des expériences qui offrent simultanément un aspect à la fois de soin et de protection.

Dans le futur, les consommateurs utiliseront également la beauté comme un moyen d'exprimer leurs émotions les plus intimes, en recentrant leur attention sur leur désir d’expression individuelle et sur la paix intérieure. Le rôle des parfums fonctionnels s'accentuera, les consommateurs et les marques explorant l'idée que le parfum peut apporter des avantages qui vont bien au-delà de l'aspect sensoriel. C'est une idée explorée par l'artiste américain James Turrell, qui a développé une collection de panneaux lumineux et de parfums en cristal pour la marque de verrerie Lalique. L’artiste joue sur le concept abstrait de la lumière que nous voyons dans nos rêves. Turrell donne vie à cette qualité éthérée sous forme de couleur tangible mais aussi sous forme d'émotion abstraite, nous dévoilant les choses "au-delà de ce que nous pensons savoir".

Dans le futur, la beauté sera à la fois cérébrale et cognitive. Par conséquent, la catégorie des soins qui ciblent directement le cerveau est amenée à connaître une forte croissante. Les suppléments de santé cérébrale devraient connaître un TCAC de 8,3 % entre 2022 et 2030, les consommateurs explorant de nouvelles voies pour optimiser les soins de l'esprit.

A suivre:

Pour une immersion en détail dans 4 de ces tendances clés, nous vous invitons à participer à la prochaine édition du salon MakeUp à Los Angeles, les 16 et 17 février 2023. Leila Rochet animera une série de Beauty Talks au cours desquels elle présentera des experts du secteur et explorera des thèmes spécifiques dont vous pourrez prendre connaissance ci-dessous. Découvrez ces dernières tendances illustrées dans notre Inspiration Bar, des produits de beauté provenant des quatre coins du monde.

Réservez votre place ici !

(Image: Anna Shvets via Pexels)

DU BIEN VIVRE AU BIEN VIEILLIR…VIEILLIR, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Cottonbro - Via Pexels

La lutte contre le vieillissement est souvent citée comme l'une des préoccupations premières des consommateurs de produits de beauté, et pourtant, la définition même de ce que signifie vieillir (et plus précisément "devenir vieux") est en train de changer. Une récente enquête réalisée par Toluna x Harris Interactive révèle l'évolution de la perception du vieillissement par les consommateurs français.

Cette enquête apporte un éclaire intéressant sur la vieillesse en fournissant de nombreuses informations sur la perception et l'attitude des consommateurs vis-à-vis du vieillissement. Nous nous sommes plongés dans les résultats publiés afin de mettre en évidence les points clés du rapport et d'explorer ce que cela signifie pour le futur de l'industrie de la Beauté.

La perception de la vieillesse - un état d’esprit

Si l’on en croit les Français, il semble difficile de donner un âge à la vieillesse. Quand on demande aux Français à partir de quel âge on est « vieux », 50% se refusent à donner une réponse chiffrée. Chez ceux qui s’y risquent, les âges donnés sont très disparates : En moyenne, les répondants estiment que nous sommes « vieux » à partir de 68 ans, même si cette estimation diffère en fonction de l’âge des répondants (l’âge de la vieillesse commence à 58 ans en moyenne chez les moins de 35 ans et à 74 ans chez les 65 ans et plus). Être « vieux » ou non dépend aussi du contexte social. Dans le cadre de l’entreprise, le « seuil » de la vieillesse est plus précoce aux yeux des Français. En effet, ceux qui se prononcent sur la question estiment, en moyenne, qu’on est considéré comme « vieux » dans une entreprise dès 54 ans.

Ainsi, la vieillesse n’est pas qu’une question d’âge mais plutôt une question d’état d’esprit. En effet, aux yeux des Français, il s’agit bien plus d’une question d’état d’esprit (85%) ou d’état de santé (81%) que d’âge chronologique (50%). Les plus jeunes, eux, accordent nettement plus d’importance à l’âge (73% chez les 18-24 ans).

 
 

L’âge mûr, une période associée à des valeurs positives ?

Les Français expriment une image très optimiste de la maturité. Pour eux, être « vieux », c’est avant tout pouvoir transmettre aux autres son expérience de la vie (88%), avoir plus de recul sur les choses (85%), et avoir plus de temps pour soi (83%) et pour ses proches (81%).

Si certains aspects plus négatifs sont également majoritairement associés à la vieillesse (c’est considérer que les choses étaient mieux avant (71%), ne plus comprendre les jeunes (62%), ou encore avoir une vie sociale moins remplie (51%), les Français refusent d’associer âge et déconnexion de la société.

Les français indiquent apprécier la compagnie de leurs aînés, en particulier, lorsqu’ils font partie de leur famille : 90% déclarent apprécier de passer du temps avec des personnes considérées comme « âgées » de leur famille.

 
 

Se sentir vieillir : des sentiments ambivalents

Les Français se montrent relativement sereins face à la perspective de leur propre vieillissement. 71% d’entre eux affirment être sereins (mais seulement 16% s’estiment très sereins) quand 29% avouent se sentir anxieux. En revanche, ces sentiments diffèrent selon le genre : si 80% des hommes se disent sereins, seules 63% des femmes en disent de même.

Cette sérénité découle du fait que les Français associent la vieillesse à des étapes différentes étapes de vie positives : l’accès à la propriété, l’installation en couple, le fait d’avoir des enfants, des petits-enfants. Seulement, d’autres étapes montrent que la sérénité face à l’avancée en âge reste relative.

Si l’apparition de signes extérieurs de l’âge, le fait de ne plus comprendre certains mots ou expressions utilisés par les plus jeunes sont des marqueurs d’âge que les Français acceptent encore bien, ils vivent beaucoup plus mal de voir apparaître des douleurs liées à l’âge ou de premiers troubles cognitifs. 42% des Français indiquent surtout redouter le risque de devenir dépendant et cette perspective inquiète nettement davantage que le risque d’isolement (15%) ou les changements dans l’apparence physique (14%).

 
 

Le vieillissement de la société, entre défi et opportunité

Le vieillissement rapide de la population est considéré à la fois comme un défi – celui de repenser le modèle social, l’héritage, etc. – et comme une opportunité – celle d’enrichir la société par les liens et la transmission entre les générations. Mais aujourd’hui, les Français sont mitigés quant à la préparation de la société face à cette évolution démographique : seuls 46% jugent que celle-ci est bien anticipée (38% seulement chez les 65 ans et plus qui sonnent particulièrement l’alerte).

Les Français attachent de l’importance au sort de leurs aînés. Aussi, ils portent un jugement assez défavorable sur la place qu’on réserve aux seniors dans la société actuelle. En effet, même après la crise du Covid-19, 2/3 des Français (66%) considèrent qu’on ne se préoccupe pas assez de la santé des seniors en général. Ainsi, les 65 ans et plus trouvent surtout qu’on ne se préoccupe pas assez de leur situation financière (82%) et de leur opinion (81%).

Sources : Toluna x Harris Interactive pour les Zooms de l’Observatoire Cetelem 2022 : Enquête 2/3 Vieillir, ça veut dire quoi ?

LA GYM BEAUTÉ – DE LA CULTURE DU SOMA (CORPS) au KARA (TÊTE)

Les consommateurs prêtent une attention toute particulière à tout ce qui touche au domaine de la santé. Ce nouvel intérêt se traduit par l’émergence d’une multitude de nouveaux produits destinés à tous ceux qui placent le renforcement de leur bien- être en priorité dans leur rituel beauté, et plus particulièrement dans un contexte postpandémique. Aujourd'hui, les marques de beauté s'attaquent au marché du fitness et créent un nouvel espace pour les cosmétiques et le soin de la peau. Cette nouvelle vague de lancement de produits se lance pour défi de prendre en compte les différents changements physiologiques que la peau traverse avant, pendant et après les séances d'entraînement. 

Au-delà de la performance

L’attraction du marché du fitness pour les marques n’est pas un phénomène véritablement nouveau. Il suffit de se rappeler des produits de maquillage ciblés, conçus pour résister à des performances intenses (voir l’exemple de CliniqueFIT, lancé en 2017, et la ligne Tarte de 2016). Désormais, l’irruption de la beauté en salle de sport se déploie autrement qu’à travers l’idée de performance – les marques privilégiant une approche plus holistique. Alors qu'auparavant, les marques se concentraient sur un maquillage résistant à la transpiration lors des séances de gym, le consommateur d'aujourd'hui n'est pas uniquement préoccupé par le maintien de son éclat sur le tapis roulant. Les amateurs de beauté recherchent des produits qui continuent d'agir après la fin de leur entraînement en lissant, apaisant et resserrant activement la peau, tout en améliorant leur expérience globale du fitness.

Revolution a récemment dévoilé sa nouvelle ligne GYM - une collection de produits (et équipements sportifs) formulés non seulement pour résister aux efforts de l'exercice mais aussi pour répondre activement aux besoins de la peau spécifiques à la fin d’une séance d'entraînement. La gamme comprend des produits qui rafraîchissent, soulagent, resserrent et raffermissent la peau, ainsi qu'un Gua Sha en métal et un rouleau pour le visage qui étire sculpte la peau. La marque s’inscrit donc dans une volonté d’aller encore plus loin son récit autour de la stimulation gymnastique du visage.  

Un nouvel espace de bien être

La marque Revolution rejoint ainsi d'autres marques qui ont elles aussi su tirer parti de cette nouvelle demande de soins plus holistiques. Un modèle de réussite illustrant la fusion entre le monde de la beauté et du fitness est porté par la marque Face Gym. Elle s'appuie sur l'idée de "fitness facial" en proposant un entraînement pour le visage grâce à l'utilisation de plusieurs outils inspirés du type d'équipement que l'on trouve d’usage dans les studios de yoga. Face Gym a réussi à développer tout un récit autour des soins esthétiques dans un environnement inspiré de l’univers du sport. Aux États-Unis, l'essor de « l'athlétisme de bien-être » a permis à des marques renommées telles que Lululemon ou encore Alo Yoga d’aller plus loin dans leur offre en proposant plus uniquement des équipements sportifs mais aussi des lignes cosmétiques et de soins. A l’origine concentrée sur une mode "du studio à la rue", ces marques opèrent un décentrage pour se tourner vers un nouveau point d’orbite "du studio à la beauté". Répondant parfaitement au désir renforcé des consommateurs d’optimiser leur bien-être, ces nouveaux produits ne manqueront pas d'intéresser les amoureux de beauté holistique dans leur quête de prendre soin d’eux-mêmes.

 Le regard de CIC

 Pour exploiter ce secteur émergent, les marques doivent comprendre la nécessité d’aller au-delà de ce que l’on nomme les cosmétiques performants. Il semble nécessaire qu’elles appréhendent la fusion entre la beauté et le fitness d’un point de vue plus holistique. Pour cela, elles peuvent miser sur le développement de produits de pré- et post-entraînement, en exploitant la demande croissante de soins du corps (sỗma) et de l'esprit (kara). Adoptez la sémantique du fitness afin d’attirer les amateurs de produits de beauté qui mettent au premier la santé et l’optimisation de leur bien-être.

POURQUOI LES MARQUES DEVRAIENT ENVISAGER LA "BEAUTÉ ADAPTIVE"

Photo: Ron Lash via Pexels

Dans un monde ou près de 15% de la population vit avec une forme de handicap, et où le nombre de personnes de plus de 60 ans est prévu pour doubler d’ici à 2050, il devient critique pour les marques d’adopter la” Beauté ADAPTIVE”, accessible à tous, comme un pan de leur stratégie.

Représentant un quart de la population aux États-Unis, les personnes en situation de handicap détiennent un pouvoir d’achat de 490 milliards de dollars, et pourtant leurs besoins continuent d’être ignorés par de nombreuses marques. Les entreprises les plus progressives commencent peu à peu à imaginer des solutions, avec des produits, outils et emballages adaptatifs, permettant à ceux avec des besoins particuliers de faire partie de la conversation Beauté, sans concessions ou limites.

Nous apercevons des premiers signes d’une approche nouvelle de la Beauté, qui prend forme comme une empathie holistique envers tous les humains, mais aussi pour la planète.

Un vrai moteur d’innovation produit et d’expression créative.

Les marques de Beauté peuvent s’inspirer d’autres secteurs qui ont su faire de l’accessibilité une priorité.

  1. L’innovation dans la mode accessible et le sportswear

    Dans la mode, la collection accessible Printemps 2021 de Tommy Hilfiger a été conçue tout particulièrement pour les enfants et adultes en situation de handicap. Nike a crée une paire de sneakers à enfiler sans les mains avec la Go FlyEase, munie d’une bande en tension et d’une charnière permettant de maintenir la chaussure en position ouverte de manière stable. Citons aussi la marque Gen Z Rebirth Garment s’empare du sujet de l’accessibilité sous l’angle du non-conformisme corporel, créant d’audacieux vêtements et accessoires pour tous, indépendamment du genre, de la morphologie ou de la capacité. Également tournée pour une cible jeune, Intimately est une nouvelle marque de lingerie tendance qui crée ses collections pour les individus avec une dextérité réduite ou des problèmes de mobilité des épaules. Il existe aussi une app mobile Intimately ou les personnes en situation de handicap peuvent échanger entre elles.

  2. Faciliter l’accès aux magasins

    Pantene s’est associé avec la créatrice de contenu et TikTokeuse malvoyante Lucy Edwards pour le lancement de leurs nouveaux codes NaviLens pour le rayonnage des produits Pantene Miracles. NaviLens est une sorte de QR code nouvelle génération : Les utilisateurs téléchargent l’app NaviLens et peuvent ainsi scanner avec leur portable, et bénéficier d’assistance sur la distance vis-à-vis du produit ainsi que des informations sur la forme de la bouteille par exemple. Un restaurant Starbucks situé au sein de l’Hôpital universitaire dentaire de Séoul donne à voir ce qu’une vraie expérience retail accessible peut comporter. L’entièreté du restaurant, y compris les zones employés sont accessibles aux fauteuils roulants, et tout le personnel est formé aux rudiments de la langue des signes coréennes. Nous pouvons également mentionner l’outil sans-contact retranscrivant la parole en texte via une tablette, le menu en Braille, et l’affichage digital permettant aux clients de suivre le traitement de leur commande. Réaffirmant son engagement pour l’inclusivité en termes de morphologie et couleur de peau, Savage x Fenty a inauguré un nouveau flagship à Las Vegas, s’appuyant sur la technologie pour créer un environnement de shopping toujours plus inclusif et sûr. Le magasin présente la technologie d’intelligence artificielle Fit:Match, où un iPhone peut scanner le corps du client en quelques secondes. L’app peut ainsi ensuite recommander à l’usager les produits les plus appropriés en fonction de sa taille et de sa morphologie, lui permettant d’acheter sans avoir à essayer l’article dans le magasin.

  3. La Beauté “Adaptative” en émergence

    Dans l’industrie de la Beauté, inclusivité et accessibilité sont au centre de la création de nouvelles marques ou d’initiatives. Kohl Kreatives est une marque post-inclusive qui se spécialise dans les outils pour les personnes avec un handicap moteur, les personnes transgenres, ainsi que les individus souffrant ou se remettant d’un cancer. Les pinceaux à maquillage The Flex Collection sont également conçus pour les personnes avec un handicap moteur. Également, Olay a développé en libre-accès Easy Open Lid pour démocratiser l’accès aux hydratants de la marque. Le couvercle est côtelé, avec un capuchon surélevé et texturé pour une prise en main plus aisé, les étiquettes sont imprimées en haut-contraste et comportent du texte en Braille. Le couverte a été développé en collaboration avec des spécialistes ergothérapeutes et UX pour améliorer l’expérience avec divers problèmes de dextérité.

La Beauté Accessible est une des tendances que nous analysons dans notre dernier rapport USA Trend - The New State of Being. C’est également l’un des points clés de notre Livre Blanc - L’Ère de la Fluidité - Tendances 2022 et au-delà.

Contactez-nous pour plus d’informations.

TOP 5 DES PRÉDICTIONS BEAUTÉ POUR 2021 (ET AU-DELÀ)

d125e5f6c9af73f5589beda06b2b7c.jpg

2020 a remodelé le marché de la Beauté pour toujours. 

Cette année mouvementée pour le monde entier fut aussi une année d’accélération des tendances. En cause : des consommateurs ayant altéré leur comportement et leur mode d’achat, et exprimant désormais de nouveaux besoins et de nouvelles aspirations beauté. Ainsi, si 2020 fut une année éprouvante pour les consommateurs, elle aura aussi été animée par de nouvelles expérimentations, des pratiques disruptives, des connaissances plus approfondies via le digital. Les différentes quarantaines auront été l’occasion pour les consommateurs de se recentrer sur l’essentiel, d’être seuls face à leur créativité, d’approfondir leurs connaissances, et de réfléchir à ce qui leur importait réellement dans leur vie (et dans leur beauté). 

2021 sera essentiel pour se réinventer, trouver de nouvelles dimensions d'excellence et de luxe, redéfinir les valeurs, répondre aux nouvelles exigences et participer à la résilience.

Cet article met en lumière 5 des principales tendances pour se préparer aux enjeux du futur de la beauté, en 2021 mais aussi après - un extrait d'un livre blanc réalisé par l’agence Cosmetics Inspiration & Creation, apportant également des solutions concrètes pour permettre aux marques de s’adapter et d’aborder le futur de la Beauté avec génie et créativité.

#1 De la transparence à ta traçabilité radicale

Alors que la confiance est devenue la nouvelle monnaie contemporaine, la sécurité et le bien-être deviennent essentiels ; pour y répondre, les marques devront explorer des solutions de traçabilité radicales.

La transparence est une condition préalable à une consommation en pleine conscience, et 2020 a renforcé la nécessité de précaution pour tout ce qui s’applique sur l’enveloppe intime et protectrice qu’est la peau. En outre, atteindre le bien-être moral implique des prises de décision éthiques. L’étude Luxury Tracking d’IPSOS révèle que  90% des Chinois aisés s'attendent à ce que les marques aient un engagement éthique, et 88% à ce qu'elles respectent le bien-être animal. Plutôt que des mots, les consommateurs exigent des preuves. 

Selon l’UEBT, ces derniers souhaitent également plus d'informations sur les emballages : 82% veulent connaître l'origine des ingrédients et 78% souhaitent connaître l'impact social de l'approvisionnement en ingrédients locaux. En 2020, la thématique de l'approvisionnement éthique s'est accélérée. Aux USA, Beautycounter a communiqué massivement sur l'origine « clean » de leur Mica, plaidant pour plus de transparence et de lutte contre le travail forcé.

De son côté, le retailer en ligne britannique Cult a coopéré avec la plate-forme technologique blockchain Provenance pour collecter des informations sur la source des ingrédients, le savoir-faire et les exigences de ses produits, puis utiliser des preuves pour prouver l'authenticité de ces informations.

#2 De la "Skinification" à l’approche santé de la "Healthification."

La «skinification» (le soin infusant toutes les catégories) a bouleversé 2020, les consommateurs se délestant du maquillage privilégiant le soin considéré comme « pandemic-proof ». En 2020 l’enjeu de la prévention pour notre santé était majeur, accélérant les bons gestes ou solutions pour se préserver. Selon l'étude Innova, «six consommateurs mondiaux sur dix recherchent des produits axés sur leur immunité et leur santé. Un sur trois dit que les préoccupations concernant la santé immunitaire ont augmenté en 2020 par rapport à 2019 ».

Un visage qui rayonne la santé a toujours été la quintessence de la beauté, mais les consommateurs recherchent activement des ingrédients qui apportent plus qu'une solution rapide ou un beau maquillage. Selon WWD, les vitamines, les compléments alimentaires et même les remèdes homéopathiques ont explosé lors de la pandémie d'avril aux USA. Le soin s’est transformé en moments de quiétude, de soin de soi, de « self-care », alors que les consommateurs passaient plus de temps chez eux, gérant leur anxiété et leur santé mentale. L'intérêt pour le bien-être global (physique et psychologique) s'est accru et de nouvelles marques ont investi le territoire du bien-être et de soin de soi. La marque de psychothérapie Disciple propose une approche holistique du soulagement du stress et des réponses aux problèmes de peau liés à l'anxiété tels que l'acné.

La marque de bien-être britannique DTC Nue Co. a lancé Forest Lungs, un parfum «supplément» destiné à « apporter les effets curatifs de la nature au corps [et] soutenir la réduction du stress quotidien ».

#3  De la  “Skintellectualization” au "Science Inside"

La «skintellectualization» (intellectualisation de ce que l’on met sur la peau) était une tendance Beauté majeure en 2020, propulsée par la génération Z.

Dotés d'outils numériques, ces consommateurs sont armés d'une connaissance approfondie de la Beauté, devenant de véritables «alchimistes des ingrédients» décryptant systématiquement les INCI. En ligne, ils construisent une bibliothèque numérique de beauté, s’inspirant des connaissances transmises sur les forums, Reddit, Youtube et les réseaux sociaux. 

Simultanément, une nouvelle génération d'influenceurs-gourou du soin comme By Hyram aux Etats-Unis ou Secret de Peau (Laurent Pan) en France, analysent chaque produit, devenant des « critiques éclairés » de la beauté. Prête à franchir le pas, la marque Inkey List, axée sur les ingrédients, est le symbole clé de cette tendance, armée d’une approche pédagogique de la peau et de ses imperfections, de protocoles éclairés et d’une éducation radicale des consommateurs. Alors que nous avions observé ces dernières années une fascination pour le bien-être mystique, mené par des gourous tels que Gwyneth Paltrow, nous assistons désormais à une quête renouvelée de légitimité et d’expertise scientifique. 2020 a été l'année de l'émergence de marques d’experts médicaux légitimes telles que Dr.Barbara Sturm. Selon Glossy, son site Web a été relancé en septembre 2020 avec des fonctionnalités éducatives, portant la croissance du nombre de vue à  + 400%. Le succès du Dr Barbara Sturm incarne cette nouvelle quête de science – un appel aux experts, médecins, PHD dotés d’antécédents solides portant des affirmations étayées par des faits scientifiques.

#4 Du durable à la célébration écologique

La récente crise sanitaire a accéléré les attentes de solutions durables et de valeurs. Mc Kinsey évoque le « sustainable first », la priorité au durable. En Allemagne et UK,  57% des consommateurs ont déclaré changé leur mode de vie pour réduire leur impact environnemental.

2020 a été une année significative dans l’approche plus consciente et durable des marques sur tous les marchés. Des restaurants zéro déchet au design zéro déchet, en passant par la mode seconde main ou upcyclée (appelée aussi trashion), l'innovation autour du durable s’est accélérée, poussant les marques à repenser leurs emballages, ainsi que les solutions d’application et les options durables pour les livraisons. L’emphase du vrac ou « refill » s’est accéléré auprès des géants de la beauté (ex Unilever, Clarins Eco-Bar, Shiseido), propulsant le concept de zéro déchet au-delà des offres de marques Indie. Aux États-Unis, le détaillant Clean Credo a accéléré sa philosophie Clean 2.O, avec la priorité donnée à la limitation des déchets, annonçant pour 2023 l’abolition des emballages à usage unique, comme les ou les goupillons mascara en testeur. Idem pour Selfridges au Royaume-Uni, qui progresse dans la réduction de son «empreinte plastique» interdisant les lingettes aux paillettes à base de plastique.

#5 De la beauté confinée à la célébration de la liberté

Notre vie confinée faite de de distanciation sociale en 2020 a transformé nos espaces privés en lieux de sécurité et de sanctuaires de bien-être.

Notre « home-hub », cette capsule retirée, a engendré de nouveaux besoins, plus intimistes, plus réconfortants, avec une quête du minimalisme. Une période qui a été propice à l’expérimentation, à la valeur « récréationnelle » de la beauté et à la transformation de soi, des occasions d'auto-expérimenter des nouveaux looks beauté et d’échange sur les réseaux. Le maquillage s’est hissé comme antidote à l'ennui, alimenté par une créativité moins taboue, plus personnelle. Des look « nudes » maximalistes aux jeux de couleurs extrêmes, les «looks confinés» ou d’apéro-zoom, portés par une accélération des médias sociaux.  Environ 46% des femmes et 41% des hommes ont déclaré avoir passé plus de temps sur les réseaux sociaux pendant la pandémie (source : Business.com). Les stories Instagram, Tik Tok et Twitch sont ainsi devenues les plateformes idéales pour booster l'expression de soi, lutter contre l'ennui et chercher l'inspiration. Des plateformes privilégiant l’humour, la liberté et le partage, loin des looks figés et statiques des mégas-influenceurs d’Instagram. Des espaces hybrides entre vraie vie et vie virtuelle. 

Exemple éloquent : la collaboration Travis Scott x Byredo pour le parfum Space Rage, qui résume l'essence de l'espace pour s’évader de chez soi. Le rassemblement virtuel a également augmenté afin de savourer la connexion, exprimer sa créativité et se sentir vivant. Les marques de beauté ont surfé sur la tendance : Morphe a collaboré avec les sœurs d'Amelio sur TikTok, et ELF a créé des vidéos de type ASMR pour leur nouvelle collection Mint. Dans notre dernier rapport, nous explorons également l'impact de Twitch dans le maquillage.

L'agence de Consulting & Forecasting Cosmetics Inspiration & Creation, spécialiste du monde de la Beauté, vient de publier son dernier dossier Inspiration Makeup USA. 

Elle a également créé un livre complet pour les marques retraçant les bouleversements de 2020, et les prédictions futures, avec des solutions concrêtes. 

Intéressé ? Contactez l'agence.

Photo Credit: Isco


POURSUIVEZ VOTRE LECTURE…

Retrouvez l’historique de tous les articles publiés en français : www.cosmeticseeds.com