818 - Mini bag charms
Si 2024 a été l’été des “Brat”, 2025 est sans conteste l’été du Labubu. En un éclair, ce personnage pelucheux et malicieux de Pop Mart est passé de collectible culte à phénomène culturel, ornant les sacs et les flux TikTok de célébrités allant de Lisa de Blackpink à Madonna.
Mais l’ascension fulgurante du Labubu ne s’explique pas seulement par le soutien des célébrités : elle reflète la reconnaissance du jeu adulte comme vecteur de bien-être dans un monde stressant. Aux États-Unis, ce sont les adultes qui tirent la croissance du marché du jouet, avec des ventes en hausse de +18 % en glissement annuel (Circana, août 2025).
Alors que nous avions déjà souligné la tendance des charms dans le rapport What’s Up #21, l’engouement pour personnaliser ses accessoires continue de croître. Décorer, customiser et jouer n’est pas seulement une question d’esthétique : c’est une affirmation d’identité. Selon une étude Mintel, 67 % des adultes américains jugent l’expression de soi importante.
Les lancements récents illustrent l’expansion de ce phénomène. 818 Spirits transforme les bouteilles en accessoires collectibles avec ses Tequila Minis Charms. Dans le domaine de la beauté, Odele x Susan Alexandra réinventent le charm avec des sacs perlés associant soin capillaire et fantaisie Y2K, tandis qu’Hourglass Cosmetics fusionne design bijou et maquillage personnalisable avec sa Charms Edition Palette.
Les marques mass-market participent également au mouvement : H&M Beauty a collaboré avec Chupa Chups pour une collection ludique, et ColourPop réinterprète la multi-fonctionnalité avec son PopSocket 3-en-1.
Les points de vente eux aussi amplifient l’expérience, répondant à la demande des consommateurs pour plus d’interactions et de ludisme. En août, Space NK s’associe à Jellycat pour le lancement de son flagship d’Oxford Street avec un charm Amuseables en édition limitée, tandis que le nouveau magasin Crocs Icon Soho à New York propose un espace de personnalisation pour créer sa propre collection de Jibbitz™, transformant chaque achat en véritable toile d’expression personnelle.
ET APRÈS ?
La culture des charms prospère dans un monde marqué par le stress et la frugalité : ces micro-objets offrent une joie instantanée tout en permettant aux consommateurs de s’adonner à un acte créatif d’expression de soi. Mais le prochain chapitre des charms ira au-delà du mignon : on s’attend à voir émerger durabilité et multifonctionnalité, alors que les marques répondent au besoin d’objets à la fois collectables, utiles et durables.
Découvrez-en davantage sur la tendance des charms dans notre dernier rapport Beauty Foresight, The New Unfolding – Makeup.
