LA GYM BEAUTÉ – DE LA CULTURE DU SOMA (CORPS) au KARA (TÊTE)

Les consommateurs prêtent une attention toute particulière à tout ce qui touche au domaine de la santé. Ce nouvel intérêt se traduit par l’émergence d’une multitude de nouveaux produits destinés à tous ceux qui placent le renforcement de leur bien- être en priorité dans leur rituel beauté, et plus particulièrement dans un contexte postpandémique. Aujourd'hui, les marques de beauté s'attaquent au marché du fitness et créent un nouvel espace pour les cosmétiques et le soin de la peau. Cette nouvelle vague de lancement de produits se lance pour défi de prendre en compte les différents changements physiologiques que la peau traverse avant, pendant et après les séances d'entraînement. 

Au-delà de la performance

L’attraction du marché du fitness pour les marques n’est pas un phénomène véritablement nouveau. Il suffit de se rappeler des produits de maquillage ciblés, conçus pour résister à des performances intenses (voir l’exemple de CliniqueFIT, lancé en 2017, et la ligne Tarte de 2016). Désormais, l’irruption de la beauté en salle de sport se déploie autrement qu’à travers l’idée de performance – les marques privilégiant une approche plus holistique. Alors qu'auparavant, les marques se concentraient sur un maquillage résistant à la transpiration lors des séances de gym, le consommateur d'aujourd'hui n'est pas uniquement préoccupé par le maintien de son éclat sur le tapis roulant. Les amateurs de beauté recherchent des produits qui continuent d'agir après la fin de leur entraînement en lissant, apaisant et resserrant activement la peau, tout en améliorant leur expérience globale du fitness.

Revolution a récemment dévoilé sa nouvelle ligne GYM - une collection de produits (et équipements sportifs) formulés non seulement pour résister aux efforts de l'exercice mais aussi pour répondre activement aux besoins de la peau spécifiques à la fin d’une séance d'entraînement. La gamme comprend des produits qui rafraîchissent, soulagent, resserrent et raffermissent la peau, ainsi qu'un Gua Sha en métal et un rouleau pour le visage qui étire sculpte la peau. La marque s’inscrit donc dans une volonté d’aller encore plus loin son récit autour de la stimulation gymnastique du visage.  

Un nouvel espace de bien être

La marque Revolution rejoint ainsi d'autres marques qui ont elles aussi su tirer parti de cette nouvelle demande de soins plus holistiques. Un modèle de réussite illustrant la fusion entre le monde de la beauté et du fitness est porté par la marque Face Gym. Elle s'appuie sur l'idée de "fitness facial" en proposant un entraînement pour le visage grâce à l'utilisation de plusieurs outils inspirés du type d'équipement que l'on trouve d’usage dans les studios de yoga. Face Gym a réussi à développer tout un récit autour des soins esthétiques dans un environnement inspiré de l’univers du sport. Aux États-Unis, l'essor de « l'athlétisme de bien-être » a permis à des marques renommées telles que Lululemon ou encore Alo Yoga d’aller plus loin dans leur offre en proposant plus uniquement des équipements sportifs mais aussi des lignes cosmétiques et de soins. A l’origine concentrée sur une mode "du studio à la rue", ces marques opèrent un décentrage pour se tourner vers un nouveau point d’orbite "du studio à la beauté". Répondant parfaitement au désir renforcé des consommateurs d’optimiser leur bien-être, ces nouveaux produits ne manqueront pas d'intéresser les amoureux de beauté holistique dans leur quête de prendre soin d’eux-mêmes.

 Le regard de CIC

 Pour exploiter ce secteur émergent, les marques doivent comprendre la nécessité d’aller au-delà de ce que l’on nomme les cosmétiques performants. Il semble nécessaire qu’elles appréhendent la fusion entre la beauté et le fitness d’un point de vue plus holistique. Pour cela, elles peuvent miser sur le développement de produits de pré- et post-entraînement, en exploitant la demande croissante de soins du corps (sỗma) et de l'esprit (kara). Adoptez la sémantique du fitness afin d’attirer les amateurs de produits de beauté qui mettent au premier la santé et l’optimisation de leur bien-être.

Le renouveau skincare post-pandémie

CREDIT: COURTESY CAY SKIN

Une peau saine aux imperfections assumées, ainsi semble être le nouveau mantra en terme de beauté, alors que les consommateurs priorisent aujourd’hui le soin à long terme plutôt que la mise en beauté éphémère. 

Dans notre dernier dossier skincare, A New State of Being: Inspiration from the US, nous mettons en avant la tendance pour une Défense Renouvelée, alors que les consommateurs basculent vers l’idée de prévenir plus que guérir. 

À l’approche de l’été, soin et protection solaire fusionnent, et 3 grandes thématiques d’innovation s’imposent aux marques : 

1/ L’engouement pour la barrière cutanée : L’intérêt parmi les jeunes consommateurs pour la barrière cutanée s’est accéléré, en grande partie grâce aux contenus éducationnels promus par les derma-influenceurs TikTok. Ainsi, le #skinbarrier comptabilise plus de 300 millions de vues sur la plateforme. Les produits au positionnement dermocosmétique ont le vent en poupe alors que les consommateurs deviennent plus prudent, et se désintéressent des glows court-termistes pour se tourner vers une peau “healthy”, saine sur la durée. 

Dans ce contexte, la barrière cutanée devient l’objet de toutes les attentions. Selon Spate, il y a en moyenne 8500 recherches mensuelles aux US pour « réparation de la barrière cutanée », une augmentation de +67.9% sur l’année. 

À destination des consommateurs Gen Z, Byoma est une marque de soin accessible et identifiable qui renforcent la peau et booste la barrière cutanée avec des formulations simples. En prenant une approche éducationnelle, la marque explique le pourquoi et comment de la barrière cutanée sur son compte Instagram. 

2. Solaires super-hybrides : Aux US, plus de 9500 personnes sont diagnostiquée d’un cancer de la peau chaque année, et les taux de mélanome ont rapidement crû lors des 30 dernières années. À l’heure de l’abandon des restrictions Covid et du retour des jours ensoleillés, les Américains passent de plus en plus de temps dehors, et les consommateurs avertis sont en quête de produits comblant protection UV et entretien de la flore cutanée. Cela entraine l’hybridation de la gamme des protections solaires, avec de nombreuses marques spécialisées qui élargissent aujourd’hui leur offre.

Sun Bum, auparavant connue seulement comme une protection solaire pour surfeurs, s’est aventurée sur le soin de la peau en juin 2021. Le lancement de Cay Skin, la marque de Winnie Harlow, avec pour devise « une marque de soin pour tous ceux qui prennent le soleil », est l’illustration parfaite de cette nouvelle génération de produits solaires. Une démarche de “sunification” - Solaires-skincare - formulation basée sur les produits caribéens et des actifs durables et performants (sans silicones et respectueux des récifs). qui proposent des solaires “inclusifs”, avec des textures adaptées à tous les types de peau et focus sur le soin, par une formulation basée sur les produits caribéens et des actifs durables et performants (sans silicones et respectueux des récifs). 

3. Les soins prennent le large : La notion de "santé" chez les consommateurs englobe désormais les aspects mentaux et physiques, la peau étant le baromètre de la santé interne et du bien-être général. La peau étant le baromètre d’une santé intérieure et d’un bien-être global. Des espaces de wellness alternatifs émergent et pourvoient aux demandes actuelles de nos modes de vie, où la nature, la médecine et le micro-dosage en actif s’allient pour contester la vision conventionnelle qui régnait jusqu’ici. Une mentalité axée sur la prévention qui incite la demande pour des traitements alternatifs et des expériences pensées pour prendre soin de la santé mentale. Citons la thérapie par la kétamine, les trips psychédéliques sous supervisions, et le micro-dosage. 

Dans un entretien avec Vogue.com, Sarah Chapman mentionne le rôle important du soin de soidans le maintien d’un bon équilibre mental. « Un teint radieux et net est un fort indicateur d’un corps sain. »

Suscitant un soulagement émotionnel par le pouvoir de l’olfaction, The Mind & Body Fragrance par The Nue Co est un parfum non-genre, pensé pour revigorer l’énergie mentale et faciliter la concentration, en utilisant une technologie olfactive brevetée. 



Le regard de CIC : Dans le renouveau post-pandémie, le soin psycho-biologique présente une nouvelle sous-catégorie des plus enthousiasmantes pour les marques qui visent à traiter tant la santé physique qu’émotionnelle. Alors que notre connaissance de l’effet que les agressions externes peuvent avoir sur notre peau s’affine, notre approche du soin de la peau s’oriente vers une logique de défense et de protection. Ce nouveau paradigme s’accompagne d’une meilleure compréhension de la synchronicité du physique et de l’émotionnel, et du rôle de baromètre qu’à notre peau sur notre bien-être holistique. 

Pour une incursion des plus détaillées sur cette nouvelle Défense Renouvelée, et autres tendances US majeures, notre rapport extensif : A New State of Being: Inspiration from the US, est disponible à l’achat dès maintenant. 



Regards croisés sur les tendances françaises et americaines – ZOOM SUR LE SKINCARE


Photo: Cottonbro

L’agence lance une série d’insights dans le cadre de notre nouveau partenariat avec Spate. Nous avons plongé dans les dernières analyses data de l’industrie de la Beauté en France, issus du tracking des recherche consommateurs sur Google.

« Nous nous appuyons depuis maintenant 2 ans sur l’outil Spate US pour étayer nos carnets de tendance. C’est devenu un atout sans pareil, il nous permet en effet d’enrichir nos recherches et analyses avec des données pertinentes et fiables. Nous sommes ravis que Spate s’implante en France et dans d’autres pays, pour apporter une plus fine compréhension des changements consommateurs, mais aussi des mouvements culturels à l’échelle mondiale. » selon les mots de Leila Rochet, Chief Inspiration Officer de Cosmetic Inspiration & Creation.

La compréhension des spécificités culturelles par la collecte des données locales est un outil éminemment puissant et utile - notamment sous le prisme de la France et des États-Unis où les distinctions culturelles et historiques sont particulièrement marquées. Les dernières données de Spate permettent de mieux comprendre tant les différences que les convergences dans les tendances des deux pays.

1. Les Français accros aux classiques.

L’engouement pour les soins, propulsé par la pandémie, est aujourd’hui en phase descendante, alors que les consommateurs français se tournent vers d’avantage de mise en beauté. En termes de skincare, les données issues de Spate font émerger une propension du consommateur français à rester attiré par les produits et marques traditionnelles. Cela tout en gardant un oeil curieux pour les innovations pour des ingrédients aux frontières de la science et de la naturalité.

Le marché américain est quant à lui plus sensible aux formats innovants ou tendances, citons notamment un engouement récent pour les masques visages en stick (une augmentation de + de 168.4K de la moyenne des recherches mensuelles) ou encore les huiles à appliquer au moyen d’un gua sha (+ 7.2K de recherches mensuelles moyennes). Un contraste avec la France où ce sont bien les produits cultes qui suscitent la majeure partie des recherches. Les sérums trustent la première place des recherches pour le soin visage (un volume de recherche en augmentation de + de 4.8K en moyenne par mois), avec des consommateurs friands de soins sérum pour traiter les taches, les imperfections et l’hyperpigmentation. Le consommateur américain accorde lui sa priorité aux soins anti-âge avec « sérum visage + rides » totalisant en moyenne 21K recherches par mois.

2. Les marques recherchées démontrent un intérêt certain pour la naturalité et la dermocosmétique.

Confirmant le règne en maître des classiques dans la psyché du consommateur français, Clarins occupe le premier rang des marques les plus populaires (une nette augmentation constatée de +7.4K en recherches mensuelles moyennes), suivi d’autres marques ayant passé le test des années. Citons par exemple Caudalie (+ 7.2K de recherches mensuelles moyennes) et La Roche Posay (+ 3.7K de recherches mensuelles moyennes). Le produit le plus apprécié se trouve être l’iconique Double Sérum de Clarins, une nouvelle illustration de la position du sérum comme premier vecteur de changement chez les consommateurs français.

3. L’ingrédient-roi : technologie vs naturalité

Malgré un intérêt moins affirmé des consommateurs français pour l’argument scientifique en termes d’ingrédients, comparés à leurs semblables outre-Atlantique, nous notons une nouvelle appétence pour les ingrédients issus des plantes. Il s’agit notamment de l’huile de carotte qui suscite aujourd’hui un engouement tout particulier dans l’Hexagone (les recherches sont en augmentation annuelle de 7.75%, avec une moyenne de 2.3K mensuelle). Spate souligne que sur le marché français, la recherche « huile de carotte peau claire » suggère que les consommateurs considèrent l’ingrédient comme un soin contre la dépigmentation ou pour éclaircir le teint.

Les actifs scientifiques sont également en vogue (même si plus timidement que lors du début de la vague d’intérêt pour les actifs d’il y’a quelques années sur le marché américain). Cette tendance se confirme par une augmentation du volume de recherche pour l’acide salicylique (+856 recherches mensuelles en moyenne), le spironolactone (+357 recherches mensuelles en moyenne) ou encore le bakuchiol (+281 recherches mensuelles en moyenne). Notons également l’ascension du niacinamide, qui a vu une augmentation de ses recherches de 35,8% en 2022 par rapport à l’année précédente.


L’analyse Cosmetics Inspiration X Spate

Les grands classiques sont rois en France. Là où les consommateurs américains sont plus à même de suivre les tendances, les consommateurs français sont eux davantage enclins à privilégier des marques et produits reconnus, testés et approuvés. Cependant, nous constatons un intérêt grandissant pour des formulations plus scientifiques et des alternatives innovantes à base de plantes. Cela représente une opportunité pour les marques d’attirer les consommateurs en reformulant des formats populaires, en y adjoignant de nouveaux ingrédients des plus excitants.

A propos de Spate : L’outil et tableau de bord Spate analyse plus de 20 milliards de recherches en ligne permettant de tracés les recherches concernant l’industrie de la beauté et du bien-être. Spate lance sa base de données sur le marché français ce mois-ci. Les chiffres dans cet article concernent les recherches Google d’Avril 2021 àMars 2022 vs. Avril 2020 to Mars 2021. N’hésitez pas à télécharger leur rapport ici.

Rencontrez Leila Rochet, CEO et Chief Inspiration Officer de Cosmetics Inspiration & Creation pour une conversation unique autour de la beauté en compagnie de Julien Lutz, Directeur de l’analyse pour Spate, à Makeup in Paris le 17 juin à 14h.

S’inscrire ici pour réserver une place.