NEW-YORK FASHION WEEK FW24/25 REPORT

Source: Bevza NYFW FW 24/25

Pour cette saison de la Fashion Week de New York, les créateur ont opté pour un retour à des références traditionnelles, avec des hommage à l’artisanat, twistés par des accents peu conventionnels et une innovation dans les matières. De “Protection Mode” à “Soft Envelop”, découvrez 5 tendances globales à suivre, présentée par Cosmetics Inspiration & Creation:

#1 Soft Envelop

Source: Jason Wu NYFW FW 24/25

Source: Proenza Schouler NYFW FW 24/25

Cette saison, le confort et réconfort ont été au cœur des récits, avec l'émergence de tissus et silhouettes doux et enveloppants, brouillant la frontière entre vêtements et couvertures. Les mannequins étaient drapés de tissus volumineux et flottants, évoquant un sentiment de confort et de style sans contraire. Les vêtements enveloppent dans une chaleur et une douceur luxueuses, comme on peut le voir à travers les manteaux-couvertures et gestes enveloppants chez Jason Wu, l'approche minimaliste de Tibi mettant en vedette des laines fluides, et les pulls-écharpes épinglés de Proenza Schouler.

#2 Mob Boss

Source: Puppets and Puppets NYFW FW 24/25

Source: LaQuan Smith NYFW FW 24/25

Pourquoi se contenter d'être une “Mob Wife” quand on peut incarner la “Mob Boss” ? Avec ses larges manteaux, sa fausse fourrure et ses cols spectaculaires, cette tendance raconte l'histoire d'une femme puissante qui respire l'assurance et la sophistication, redéfinissant le vestiaire de la femme fatale moderne. Lié à la tendance #mobwife sur les réseaux sociaux (cumulant 16,9 millions de vues sur TikTok), ce récit est adopté par des créateurs comme Prabal Gurung avec de grands manteaux et un maquillage intense des yeux, LaQuan Smith avec des jupes en soie ressemblant à du latex et de la fausse fourrure surdimensionnée, et Puppets and Puppets avec des châles duveteux cachant des robes diaphanes.

#3 Maximalist Chaos

Source: Dauphinette NYFW FW 24/25

Source: Libertine NYFW FW 24/25

Célébrant l'abondance et invitant à l'expérimentation sans crainte, Maximalist Chaos est une invitation ludique à s'affranchir des conventions et à exprimer sa créativité sans conformisme, aux antipodes du "Quiet Luxury". De la surcharge d'épingles et de motifs chez Libertine aux robes à motifs entrelacés de Dauphinette, en passant par les mannequins de Wiederhoeft arborant des coiffes en fourrure et brillantes, des lunettes de soleil extravagantes, des ceintures superposées et un style éclectique, cette tendance appelle à un esprit d'excès audacieux.

#4 Protection Mode

Source: Tory Burch NYFW FW 24/25

Source: Thom Browne NYFW FW 24/25

Avec l'avènement d'une mentalité "préventive" portée par des consommateurs de mieux en mieux informés, nous assistons à l'émergence d'une nouvelle esthétique beauté utilitaire qui privilégie la protection fonctionnelle dans notre vie quotidienne. Les designers à la pointe de l'expérimentation ont ainsi adopté une esthétique inspirée des laboratoires, en créant des vêtements évoquant le vinyle ou le plastique. Cette tendance met l'accent sur la protection et la fonctionnalité, repoussant les limites de la mode avec des esthétiques utilitaires, à travers des manteaux tels des emballages sécurisés chez Helmut Lang aux trench-coats vinyle de Tory Burch et aux surchaussures protectrices de Thom Browne.

#5 Grey Pride

Source: Batsheva NYFW FW 24/25

Source: Christian Cowan NYFW FW 24/25

Les récents rapports de tendances de Cosmetics Inspiration & Creation ont mis en lumière l'impact croissant du mouvement “Aging Well” ("Bien Vieillir"), qui s'est étendu aux défilés de mode, où les mannequins plus âgés ont exhalé une élégance intemporelle et une confiance inspirante. Cette saison a été marquée par un changement important, défiant les normes âgistes (discrimination basée sur l’âge) et embrassant la diversité de la beauté, avec des mannequins des marques telles que Batsheva, Bevza et Christian Cowan montrant que la mode ne s’arrête pas à un certain âge, encourageant une célébration de la beauté à toutes les étapes de la vie.

 

Le point de vue CIC

Cette saison, les designers ont embrassé l'audace et l'inclusivité, célébrant l'individualité tout en harmonisant mode et fonctionnalité. Qu'il s'agisse de tendances émancipatrices ou de diversité des âges, cette saison reflète une évolution dynamique vers l'expression de soi et l'innovation.

 

Pour en savoir plus

Nos derniers rapports : Inspiration Book : NYFW Fall/Winter 24/25, et What's Up #20 - Inspiration from the U.S., explorent les dernières tendances en matière de beauté, mis en contexte avec les comportements actuels de consommateurs, les innovations de pointe et les influences culturelles de toutes industries créatives.

Découvrez ces tendances nouveaux territoires à explorer, en commandant votre exemplaire dès aujourd'hui.